Pucerons
Ces insectes suceurs de sève sont chassés par de nombreux prédateurs et
constituent la base de nombreuses chaînes alimentaires.
Les pucerons, c'est quoi ?
Les pucerons sont des insectes suceurs de sève. Leur taille varie de 1 à 7 mm de long. Les pucerons communs sont verts ou noirs (puceron noir des haricots), mais il existe des espèces jaunes, roses, blanches ou tachetées.
Il existe plus de 500 espèces de pucerons en Europe. Certains se nourrissent de seulement une ou deux espèces de plantes, mais d'autres se trouvent sur un large éventail d'hôtes végétaux. Beaucoup ont des cycles de vie impliquant plus d'une plante hôte. Presque toutes les plantes peuvent servir d'hôte aux pucerons : plantes d'ornement, légumes, fruits, plantes de serre et plantes d'intérieur.
Symptômes?
Vous pourriez rencontrer les symptômes suivants :
Il est généralement possible de voir les colonies de pucerons à l'œil nu ; de nombreuses espèces colonisent les extrémités des pousses, les boutons floraux et le dessous des feuilles plus jeunes.
Les pucerons peuvent provoquer des feuilles recroquevillées ou déformées et ralentir la croissance de la plante.
Beaucoup de pucerons sécrètent une substance collante appelée miellat, sur laquelle peuvent pousser des champignons de fumagine noirs.
Les exuvies abandonnées lors de la mue des pucerons peuvent s'accumuler à la surface supérieure des feuilles.
Souvent, vous trouverez des fourmis près des colonies de pucerons ; elles prennent soin des pucerons et reçoivent du miellat en récompense. Les fourmis protègeront donc les pucerons et élimineront les prédateurs des pucerons.
Doit-on éliminer les pucerons ?
C'est un phénomène temporaire. Tolérez les pucerons autant que possible. Il est normal d'en avoir quelques-uns dans un jardin sain et équilibré. Ils sont une source de nourriture essentielle pour une large gamme d'animaux sauvages dans le jardin.
Les pucerons tuent-ils les plantes ?
Simple : non. Certains pucerons causent une déformation des feuilles et des bourgeons. Parfois, vous pouvez remarquer un peu de miellat sur lequel un champignon de la fumagine inoffensif peut se développer. Vous pouvez nettoyer cela avec un chiffon humide.
Doit-on lutter contre les pucerons ?
Non, laissez le travail aux ennemis naturels des pucerons : coccinelles, carabes, staphylins, larves de syrphes, guêpes parasitoïdes, perce-oreilles, petits oiseaux de jardin comme les mésanges. Créez donc des conditions qui accueillent les ennemis naturels.
Éventuellement, vous pouvez déjà éliminer une grande partie des pucerons en les aspergeant avec le tuyau d'arrosage ou en les frottant à la main.
Lorsque quelques insectes viennent prélever de la sève, une plante saine est bien sûr plus résistante.
Pour cela, nous utilisons AlgoVital Plus.
Ce extrait d'algues marines est un moyen biologique qui fournit à la plante le silicium nécessaire, ainsi que des minéraux et des oligo-éléments.
La larve du coccinelle dévore les pucerons
Des pucerons parasités (et par conséquent morts)
Exuvie de puceron blanc sur la feuille
Pucerons verts et roses en arrière-plan
La larve de chrysope mange les pucerons
Un champignon de fumagine non dangereux se développe sur les sécrétions de miellat